C434792E-4078-4141-A692-7A058535A063.jpeg

Comme pour le yoga « général », le yoga pré- et postnatal peut avoir des effets bénéfiques à différents niveaux et selon ce que recherche la personne qui le pratique. Sur le plan physique, il permet de continuer en douceur une activité tout en tenant compte du corps qui change. Cette période de la grossesse est aussi souvent une prise de conscience du pouvoir de son propre corps ; une découverte qui aide à comprendre ce grand changement, à l’accepter et à l’accompagner durant la grossesse, l’accouchement et le postpartum.

Sur le plan psychologique, le yoga peut permettre de trouver stabilité et équilibre durant cette période qui peut être stressante, déstabilisante et tout simplement nouvelle. Le yoga peut aussi accompagner les femmes sur le plan spirituel, car pour certaines cette transition a un impact profond sur leur être, elles en sont profondément transformées.

Durant mes propres grossesses et accouchements, le yoga a toujours été, d’une manière ou d’une autre, d’une grande aide. Tant sur le plan physique que psychologique, le yoga m’a donné stabilité, équilibre et confiance. Il m’a permis de me sentir bien dans mon corps et dans ma tête et ainsi devenir mère à ma façon, c’est-à-dire de suivre autant que possible mon propre instinct et mes propres idées plutôt que celles des autres (je vous rassure, cela n’a pas toujours marché pour autant). C’est avant tout cela que je veux transmettre : apprendre à se faire suffisamment confiance (et ne pas hésiter à demander de l’aide aussi) et à suivre son propre chemin. C’est pourquoi je ne prône jamais une façon de faire ou une autre et que toutes les femmes, quelque soit leur approche, sont les bienvenues.